Titre article vignette
Alarme maison sous télésurveillance : fonctionnement | Nexecur
Descriptif article en vignette

Comment fonctionne une alarme maison connectée à un centre de télésurveillance ? Quels sont les services proposés (appel aux forces de l’ordre…) ?

Image d'illustration
alarme maison
Contenu

Un système d’alarme de maison sous télésurveillance délègue la surveillance de votre habitation à une société de sécurité. Des abonnements très variés sont proposés, suivant la nature et le niveau de sécurité souhaités : alarme anti-intrusion, protection incendie, etc. Mais, concrètement, quel est le fonctionnement d’une alarme de maison sous télésurveillance ? Et surtout, comment la choisir ? Avec l’évolution constante des technologies, il existe aujourd’hui une multitude de systèmes d’alarme. Tous ont évidemment une manière de fonctionner qui leur est propre.
Pour comprendre le fonctionnement d’un kit d’alarme de maison, il convient avant tout de s’intéresser aux composants d’un tel système et à leurs avantages. De même, il faut pouvoir faire la distinction entre les différents types de systèmes d’alarme, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Faisons le point.

Alarme de maison sous télésurveillance : quel est le principe de cette installation ?


La télésurveillance est essentiellement employée pour se protéger contre l’intrusion, le vol et le risque d’incendie. Son principe repose sur des détecteurs qui, lorsque l’alarme de la maison se déclenche, alertent le centre de télésurveillance 24h24 7j/7 par l’intermédiaire de la centrale d’alarme. Les opérateurs contrôlent d’abord (via à un haut-parleur installé dans la maison) qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Ensuite, selon les sociétés, ils préviennent l’abonné puis envoient un agent de sécurité à la maison (si cette option a été choisie).


Avec le système d’alarme Nexecur, en cas de détection de mouvement ou d’ouverture anormale, l’opérateur de télésurveillance effectue une double levée de doute. La première, audio, consiste à demander une identification par code secret. Si celle-ci n’est pas concluante, l’opérateur lui ordonne de quitter les lieux. Une seconde levée de doute est ensuite réalisée par l’intermédiaire des caméras vidéo installées dans les détecteurs. Cette double levée de doute permet de prévenir les forces de l’ordre ou les secours , qui peuvent alors intervenir dans les meilleurs délais. 
Cela évite de facturer très cher le déplacement d’un agent de sécurité, au contraire de certaines sociétés. En effet, un agent de sécurité ne dispose pas de l’autorisation légale d’entrer dans votre habitation. Il ne peut alerter la police ou la gendarmerie que si l’effraction est visible depuis l’extérieur. De plus, cette procédure peut prendre plusieurs minutes, voire plus selon la localisation de l’agent de sécurité. 

Pourquoi choisir une alarme de maison avec télésurveillance ?


La télésurveillance est un système qui convient à toutes les habitations, qu’elles se trouvent en zone rurale ou en zone urbaine. Les détecteurs de mouvements et les caméras vidéo servent à alerter en cas d’intrusion, mais le système est aussi très utile, car il permet de consulter les caméras depuis votre smartphone si vous êtes habilité. Vous pouvez aussi vérifier, par exemple, que votre enfant est bien rentré de l’école. Cette installation est aussi idéale si votre logement contient des pièces ou objets de valeur. Quoi qu’il arrive, ces alarmes offrent une protection optimale pour tout type de logements, immeubles collectifs ou maisons individuelles.

Quels sont les différents systèmes d’alarme de maison sous télésurveillance ?


Sur le marché des systèmes d’alarme sous télésurveillance, de multiples produits sont disponibles pour assurer votre protection. C’est d’autant plus le cas si vous avez décidé de choisir une alarme de maison en ligne. Sachez donc en distinguer tous les éléments.


Le système d’alarme sous télésurveillance anti-intrusion


Se prémunir d’une intrusion est bien entendu la première raison qui mène à l’installation d’un système d’alarme sous télésurveillance. Toutefois, dans ce cas de figure, il faut distinguer les différents types de capteurs possibles. Il en existe plusieurs types :
•    des capteurs d’ouverture ;
•    des détecteurs de mouvement ;
•    des détecteurs de bris de vitre.
Les détecteurs d’ouverture se positionnent sur une porte ou une fenêtre. Ils font sonner la sirène lorsqu’un intrus pénètre dans votre maison par l’une des ouvertures concernées. Les détecteurs de mouvement se déclenchent quant à eux lors de toute activité suspecte, aussi bien à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. Enfin, les détecteurs de bris de vitre assurent la détection des sons de verre brisé.


Le système d’alarme sous télésurveillance anti-incendie


Procéder à l’installation d’une alarme anti-incendie est un choix avisé qui peut éviter bien des tragédies. Hormis le traditionnel détecteur de fumée, obligatoire dans chaque habitation, il existe d’autres systèmes. Parmi eux, citons par exemple le détecteur :
•    de chaleur ;
•    de monoxyde de carbone.
Comme son nom l’indique, le détecteur de fumée se déclenche en présence de fumée. Il fonctionne avec des piles ou sur secteur et doit obligatoirement être en hauteur. De son côté, le détecteur de chaleur réagit lorsque la température ambiante dépasse 50 ou 60°C. Sur le même principe, le détecteur de monoxyde de carbone sert à détecter ce gaz incolore et inodore. 
Grâce au système de télésurveillance Nexecur, tous ces équipements peuvent être reliés à votre centrale d’alarme. Ainsi, dès qu’une alarme se déclenche, un signal sonore alerte les personnes présentes dans votre maison tandis qu’une alerte est aussitôt envoyée au centre de télésurveillance. L’opérateur prévient alors les pompiers si la situation l’exige. 

Comment choisir un système d’alarme de maison sous télésurveillance ?


Face à la diversité des modèles et dispositifs, il n’est pas toujours aisé de savoir comment choisir son système de protection. De plus, le prix d’une alarme de maison reste un critère de choix majeur pour de nombreux Français. Vous devez donc sélectionner certains éléments pour faire les meilleurs choix vis-à-vis de vos besoins ou de ceux de votre maison. De même, vous ne devez pas omettre les critères de qualité des produits sur le marché. Voyons cela en détail.


Le choix du système d’alarme filaire ou sans fil


De nos jours, un système d’alarme peut être filaire ou sans fil. Cela implique donc de choisir le dispositif le plus approprié. Il faut tout de même nuancer le cas du système sans fil, car la centrale d’alarme doit être connectée sur une prise secteur. Néanmoins, la transmission entre la centrale de télésurveillance et les capteurs se fait intégralement sans fil.
De manière générale, le système d’alarme filaire doit être installé lors de la construction ou de la rénovation de l’habitation, car il entraîne des travaux relativement lourds. De plus, le coût d’une telle installation est beaucoup plus important qu’un système radio. De son côté, l’alarme sans fil s’installe facilement et convient à la majorité des logements si les murs de sont pas trop épais.


Les options de contrôle du système d’alarme de la maison


Plusieurs options peuvent être souscrites pour faciliter l’utilisation du système de protection. Par exemple, vous vous demandez peut-être comment désactiver une alarme maison qui se déclenche de manière impromptue alors que vous n’êtes pas chez vous ? Grâce à une application mobile, certains systèmes permettent d’activer ou de désactiver l’alarme sur commande et à distance.
Vous avez un animal de compagnie ? Nexecur vous propose la mise en place de détecteurs animaliers. Ce système, compatible avec la présence d’animaux domestiques, ne se déclenche pas lorsque votre animal est présent dans votre maison, à condition que celui-ci pèse moins de 18 kg et 40 cm de hauteur. 


Le choix de la formule de télésurveillance


Vous souhaitez protéger votre maison ? Nexecur vous propose deux formules au choix :
•    La formule initiale, à partir de 19,90 €/mois
Cette formule complète, qui répond aux risques d’intrusion et d’incendie, vous permet de gérer vous-même vos alertes sur l’application mobile. Si vous n’êtes pas disponible, le centre de télésurveillance prend le relais au bout de 90 secondes. Vous souhaitez partir en vacances sereinement ? Vous pouvez opter pour un service de télésurveillance à la carte.

•    La formule Intégrale, à partir de 29,90 €/mois
Dans cette formule, tout est inclus. 100 % des alertes intrusion et incendie sont gérées par un opérateur en télésurveillance. Votre domicile et vos proches sont protégés 24h/24, 7j/7.

Dans tous les cas, Nexecur Télésurveillance s’engage à vous accompagner dans le choix du système d’alarme adapté à votre maison. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour un devis.
 

url / mot-clé
alarme-maison-telesurveillance-comment-ca-marche