Pour une surveillance efficace de votre maison, il convient de procéder à l’installation d’un système d’alarme fonctionnant par zone.
Pour assurer la sécurité et la protection d’une maison, l’installation d’un système d’alarme est la meilleure solution. Afin de bien couvrir chaque ouverture et tenir compte des différents types d’intrusion ou de risques l’intervention d’un professionnel de la sécurité est à privilégier.
Pour une surveillance personnalisée, il reste néanmoins possible de procéder à l’installation d’un système fonctionnant par zone. Dans ce cas, la protection de l’alarme se concentre sur des zones prédéterminées.
Notez que vous pouvez définir plusieurs zones selon vos besoins. Ces dernières sont couvertes par des détecteurs, caméras et sirènes capables d’être indépendants. En bref, pour plus de sécurité, un système d’alarme par zone est l’installation qu’il vous faut. Explications.
Le système de zonage pour un kit d’alarme de maison : le principe de cette protection
En France, tout le monde a bien conscience des avantages du kit d’alarme de maison en cas d’absence. Toutefois, un bon système doit aussi pouvoir être activé lorsque les habitants sont présents. C’est à ce moment que la surveillance par zone entre en ligne de compte.
Le principe du système de zonage pour une alarme de maison
Une zone d’alarme désigne une pièce ou surface de la maison qui bénéficie d’un système de sécurité pouvant s’activer indépendamment du reste de la maison. Une zone n° 1 peut ainsi concerner l’abri de jardin où sont les outils. En effet, un système d’alarme pour le jardin reste utile lorsque les habitants sont chez eux. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de surveiller sans cesse l’extérieur d’une maison. L’abri peut être protégé par un détecteur d’ouverture, une sirène et une caméra, activables via la centrale d’alarme. Cela est aussi valable pour une dépendance ou un sous-sol.
Détecteur de mouvement, détecteur volumétrique et autres accessoires, le choix est à déterminer en fonction de chacun. Dans tous les cas, choisir une alarme de maison en ligne passe par la prise en compte de ce type de détail. Attention, la mise en place d’une temporisation sur certaines zones peut s’avérer nécessaire. Notez enfin que l’installation d’un système par zone est compatible avec les kits alarmes sans fil.
Les avantages du système d’alarme par zone
Techniquement, il est possible d’attribuer une zone d’alarme à chaque détecteur installé. Une telle configuration permet donc de contrôler l’intégralité du système de protection. Peu importe qu’une ou plusieurs zones soient lancées, voire que toute la maison soit sous surveillance, le kit alarme est entièrement modulable. Avec un tel système, lorsque les chambres sont à l’étage, les habitants peuvent activer l’alarme au rez-de-chaussée durant la nuit. Ce système d’activation partielle permet de se prémunir du home-jacking. On estime qu’il y a entre 700 et 800 home-jackings par an en Ile de France¹.
En d’autres termes, le système par zone a l’avantage de garder l’alarme activée dans les espaces inoccupés. La centrale de la maison protège toutes les zones simultanément et alerte les habitants en cas d’intrusion ou de présence indésirable. Plutôt que de vous diriger vers un kit d’alarme de maison pas chère, faites donc le choix de la sécurité.
Le paramétrage des zones du système d’alarme de la maison
Si vous choisissez de faire installer un système par zone avec télésurveillance, vous profitez d’une alarme de maison capable de donner l’alerte à un opérateur de télésurveillance. Avec Nexecur, en cas de déclenchement des détecteurs, l’opérateur procède alors à une double levée de doute qui lui permet, en cas d’intrusion avérée, de faire intervenir les forces l’ordre² dans les meilleurs délais.
Les critères utiles pour définir les zones de surveillance du système
Comment bien paramétrer les zones ? Hormis pour protéger des biens de valeur, plusieurs raisons peuvent désigner une zone d’alarme. Contre toute attente, il n’y a pas que l’intrusion ou la présence indésirable qui nécessitent une protection. Les fuites de gaz ou incendies potentiels sont également des risques couverts par un bon système d’alarme. Toutes les zones concernées sont donc à paramétrer.
Notez que certaines zones peuvent cumuler les risques. Dans ce cas de figure, l’installation de plusieurs détecteurs ou caméras peut s’avérer nécessaire. Plus les accessoires et produits présents permettent de prendre la mesure du danger rapidement, plus la sécurité est assurée.
Quelques exemples de zones paramétrables dans le système d’alarme
Voyons quelques exemples de zones paramétrables dans votre système d’alarme. Pour commencer, toutes les pièces dotées d’ouvertures vers l’extérieur sont concernées. Salon, chambre avec baie vitrée et garage arrivent évidemment en tête de liste. Plusieurs capteurs de mouvement et de détecteurs d’ouverture font partie des éléments indispensables à mettre en place.
D’autres zones peuvent être intéressantes, comme les couloirs ou escaliers devant obligatoirement être empruntés.
Vous souhaitez installer une alarme pour protéger votre maison ? Faites appel à un professionnel : contactez Nexecur. Nos conseillers experts sont à votre écoute pour déterminer la solution de sécurité la mieux adaptée à votre maison.
¹ Source : Le Figaro.fr
² En cas d’intrusion avérée et selon article L613-6 du Code de la sécurité intérieure.