Prévoir l’installation d’une alarme filaire dès la construction de sa maison permet d’éviter d’éventuels travaux plus tard.
L’installation d’une alarme de sécurité pour la maison est un choix incontournable pour de nombreux Français. Cependant, parmi les différents systèmes de télésurveillance qui peuvent être posés dans un logement, il est difficile de s’y retrouver. Par exemple, faut-il prévoir l’installation de l’alarme de maison dès sa construction ou sa rénovation ? Si cela reste évidemment l’option la plus judicieuse pour un système d’alarme filaire, l’installation d’une alarme de maison sans fil peut tout à fait intervenir à n’importe quel moment de la vie du logement.
Alors, quelle est la solution la plus judicieuse pour installer une alarme de maison ? Quels sont les avantages des deux systèmes de sécurité susmentionnés ? Pour vous aider à faire le point, passons en revue les différents cas d’installation d’une alarme de télésurveillance.
Choisir l’installation d’un système d’alarme filaire
L’installation d’un système d’alarme exige toujours une réflexion. En effet, il faut décider du meilleur emplacement pour les détecteurs, afin que la sirène puisse se déclencher à chaque mouvement suspect. Cette étude est d’autant plus importante dans le cas d’une alarme de maison filaire, car les travaux peuvent être conséquents.
Faire une étude de la maison pour choisir l’emplacement des détecteurs
La première étape de toute installation d’un système de télésurveillance est évidemment le choix de l’emplacement des détecteurs. Que vous souhaitiez sécuriser une maison à étage avec une alarme de maison ou un logement de plain-pied, adoptez la bonne stratégie. Elle vous offre l’assurance d’une réelle efficacité du système. Cela vaut pour tous les types de capteurs, qu’il s’agisse de détecteurs de mouvement, d’ouverture, de fumée ou de monoxyde de carbone.
De manière générale, plus les capteurs sont bien placés dans la maison, plus la sirène se déclenche rapidement et alerte le centre de télésurveillance. Le recours à un véritable professionnel est donc nécessaire. En effet, ce dernier prend en compte la configuration du logement et diverses données liées au matériel. De plus, il évite un suréquipement et vous propose le meilleur prix pour votre alarme de maison.
Anticiper l’installation du système d’alarme filaire dès la construction
Prévoir l’installation de l’alarme de maison dès sa construction est sans doute la meilleure option avec un système filaire. Effectivement, dans ce cas de figure, la centrale et la sirène sont reliées par fil aux différents détecteurs du logement (pas de changement de piles à prévoir). La pose d’un tel réseau nécessite alors des travaux conséquents, mais est parfois indispensable lorsqu’il y a des murs épais (pierres ou béton banché). Notons que le prix de ce système peut s’avérer conséquent, surtout dans une grande maison. Ce n’est donc pas la meilleure solution si vous recherchez une alarme de maison pas chère.
Choisir l’installation d’un système d’alarme sans fil
L’installation d’un système d’alarme sans fil est une solution de plus en plus plébiscitée par les Français. Très accessible, elle revêt de nombreux avantages, en plus d’être possible à n’importe quel moment de la vie du logement.
Les différents types de systèmes d’alarme sans fil
Sur le marché des alarmes sans fil, il existe deux principaux systèmes : le système d’alarme avec autosurveillance ou avec télésurveillance.
Le système d’alarme avec autosurveillance communique directement avec vous. Il utilise une ligne téléphonique ou ADSL, une box internet ou un transmetteur GSM. En cas de déclenchement d’un détecteur, par exemple lors d’une intrusion ou d’un début d’incendie, vous recevez une alerte de sécurité et devez prendre les mesures nécessaires. Il s’agit donc d’un système d’alarme pilotable à distance.
Le système d’alarme avec télésurveillance envoie quant à lui une alerte de sécurité au centre de télésurveillance. C’est l’opérateur en télésurveillance qui vérifie la raison du déclenchement et procède à la levée de doute. Après une interpellation vocale, il vérifie les images (grâce entre autres aux images fournies par les détecteurs de mouvement) et prévient les forces de l’ordre* si l’intrusion est avérée. Avec cette solution, vous profitez donc d’une alarme de maison indirectement reliée à la police.
Les avantages du système d’alarme sans fil
Un système d’alarme sans fil n’a besoin d’aucun câble. Inutile donc de prévoir son installation lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Au contraire, vous pouvez procéder à n’importe quel moment, sans travaux conséquents et pour un prix abordable. De plus, il s’agit d’une solution évolutive. En effet, vous pouvez choisir d’ajouter un détecteur ou une caméra de surveillance quand bon vous semble.
De même, si vous déménagez, vous pouvez emporter votre système d’alarme avec vous et l’adapter à votre nouveau logement.
*conformément à la loi relative aux activités de surveillance à distance des biens meubles et immeubles (article 613-6 du Code de Sécurité Intérieure)