Titre article vignette
Centre de télésurveillance : comment fonctionne-t-il ? | Nexecur
Descriptif article en vignette

Comment fonctionne un centre de télésurveillance et comment les opérateurs assurent-ils le traitement des alertes à distance ? Nexecur vous répond.

Image d'illustration
centre de télésurveillance
Contenu

Vous envisagez de faire installer un système d’alarme avec télésurveillance ? Découvrez comment fonctionne un centre de télésurveillance et comment les opérateurs prennent en charge le traitement des alertes à distance.

Les équipes de Nexecur assurent la protection et la sécurité de votre maison et de vos proches, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 selon un protocole éprouvé. En cas de tentative d’intrusion ou d’incendie, les agents de votre centre de télésurveillance déclenchent un appel aux forces de l’ordre ou aux secours pour une intervention en urgence.

Le rôle d’un centre de télésurveillance

Le centre de télésurveillance assure une surveillance à distance et le traitement des alertes émises par les systèmes d’alarme installés chez chaque client. Les opérateurs en télésurveillance sont des professionnels de la sécurité, ils gèrent la réception et l’analyse des informations transmises par les différents capteurs et autres détecteurs de mouvement installés dans une maison ou dans les locaux d’une entreprise.

À chaque déclenchement d’alerte, l’agent de surveillance doit vérifier s’il s’agit d’un déclenchement accidentel ou s’il s’agit d’une situation d’urgence. Il doit donc être rigoureux et se montrer réactif pour prendre les bonnes décisions en cas de menace réelle. Chez Nexecur, tous les opérateurs en télésurveillance sont détenteurs d’un agrément du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Que se passe-t-il dans un centre de télésurveillance lorsqu’une alerte se déclenche ?

Votre système d’alarme et le centre de télésurveillance sont connectés, toute anomalie détectée par les capteurs installés à votre domicile déclenche l’émission d’une alerte qui est immédiatement prise en charge par un agent de surveillance. L’opérateur doit alors respecter le protocole établi :

- Il procède à la première levée de doute via une interpellation vocale afin de demander le code d’identification. Si le code est erroné ou si l’opérateur n’obtient pas de réponse, il consulte les images vidéo grâce à la caméra présente dans le détecteur de mouvement (seconde levée de doute).

- En cas d’intrusion avérée, il lance un appel aux forces de police ou de gendarmerie via une ligne dédiée pour demander une intervention d’urgence.

- Il prévient également le propriétaire des lieux.

Quelle certification pour un centre de télésurveillance en France ?

Assurez-vous que votre centre de télésurveillance en France est titulaire de la certification APSAD. Délivrée par le centre national de prévention et de protection (CNPP), la certification APSAD atteste de la qualité et de l’efficacité des prestations de sécurité proposée par l’entreprise.

Nexecur possède 4 centres de télésurveillance en France, tous sont certifiés APSAD NF Service niveau P3, ce qui vous garantit le professionnalisme de nos équipes en matière de télésurveillance, de détection d’incendie et de système de sécurité pour votre habitation.

Quelle formule de télésurveillance choisir pour votre maison ?

Nexecur, filiale sécurité du groupe Crédit Agricole, propose des solutions pour la protection de votre domicile contre les intrusions et les incendies. Le prix de la télésurveillance ? Vous avez le choix entre deux formules :

- La formule Intégrale à partir de 29,90 euros par mois avec la prise en charge de toutes les alertes par le centre de télésurveillance.

- La formule Initiale à partir de 19,90 euros par mois avec une gestion des alertes par vos soins via l’application. Si vous n’êtes pas disponible, un agent prend le relais au bout de 90 secondes.

Pour choisir votre système de télésurveillance pour la maison, notre comparatif est une aide précieuse. Consultez vite notre rubrique « Conseils ».

url / mot-clé
centre-de-telesurveillance