Titre article vignette
Alarme appartement en copropriété : réglementation | Nexecur
Descriptif article en vignette

Nexecur vous dit tout sur l’installation d’une alarme d’appartement en copropriété, comment elle fonctionne, son prix, et quelles sont les règles à observer.

Image d'illustration
alarme en copropriété
Contenu

Si vous vivez dans un appartement en copropriété, votre immeuble est sans doute équipé de différents moyens de contrôle des accès, comme un digicode ou interphone. Pour autant, ces équipements ne vous mettent pas complètement à l’abri des tentatives d’intrusion. La meilleure façon d’assurer la protection et la sécurité de votre logement est d’installer un système d’alarme sans fil avec télésurveillance. Nexecur vous dit tout sur l’installation d’une alarme d’appartement en copropriété, comment elle fonctionne, son prix, et quelles sont les règles à observer.

Assurer la sécurité de votre appartement en copropriété grâce à une alarme

Dans une résidence en copropriété, les parties communes peuvent être équipées de dispositifs qui permettent de sécuriser les accès. Cela ne vous dispense pas de faire installer un système d’alarme dans votre appartement, afin de protéger vos biens et votre famille. Si ce n’est pas forcément le cas pour une alarme de maison, il convient de respecter certaines règles pour l’installation d’une alarme en copropriété.

Le fonctionnement d’un système d’alarme en appartement

Un système d’alarme sans fil pour appartement fonctionne de la même manière qu’une alarme de maison. Le pack comprend une centrale d’alarme avec sirène et un ensemble de détecteurs, selon le nombre de pièces à sécuriser et la configuration des lieux :

- Le détecteur de mouvement déclenche l’alarme dès qu’un intrus entre dans son champ de vision. Équipé d’un capteur infrarouge (jour et nuit) et d’une caméra, le détecteur permet au centre de télésurveillance d’analyser la situation à distance.

- Le détecteur d’ouverture est un capteur périmétrique qui se place sur une porte ou une fenêtre pour détecter les intrusions.

Les équipements diffèreront légèrement selon que vous avec besoin d’une alarme pour un appartement en RDC ou en étage. En effet, il est important d’identifier les accès à votre logement : il n’y a souvent qu’une seule porte d’entrée, mais un balcon ou une fenêtre en rez-de-chaussée sont des zones à surveiller.

Le système d’alarme Nexecur est destiné à être installé en maison comme en appartement. Vous pouvez choisir votre formule de télésurveillance : soit vous gérez vous-même les alertes reçues sur votre smartphone, soit elles sont automatiquement prises en charge par notre centre de télésurveillance. Le prix d’une alarme pour appartement ? Nexecur propose la formule initiale à partir de 19,90 euros par mois.

Quelles sont les règles pour installer une alarme dans un appartement en copropriété ?

Il n’existe pas de réglementation nationale pour les alarmes, mais certaines villes ou préfectures imposent un niveau sonore et une durée maximale pour les sirènes. Il convient alors de veiller à ce que le matériel choisi respecte ces normes.

De la même façon, vous devez consulter le règlement de votre copropriété avant d’installer un système d’alarme dans votre appartement. Ce document écrit précise l’organisation et le fonctionnement de l’immeuble, il peut interdire ou limiter la possibilité d’une alarme anti-intrusion. Le déclenchement du système d’alarme peut en effet occasionner des nuisances sonores pour les autres habitants de la copropriété.

Certaines consignes s’appliquent aux caméras de vidéosurveillance : elles ne doivent pas filmer l’espace public ni les entrées des logements. Vous pouvez donc installer une caméra à l’intérieur de votre appartement, mais vous ne devez en aucun cas filmer les parties communes.

Contactez les conseillers de Nexecur pour établir un diagnostic sécurité gratuit de votre logement. Un technicien expert se charge de l’installation de votre système d’alarme sans fil et détermine l’emplacement des détecteurs pour protéger efficacement votre appartement.

url / mot-clé
alarme-appartement-en-copropriete-quelle-reglementation