Titre article vignette
C’est quoi le home-jacking et comment l’éviter ? | Nexecur
Descriptif article en vignette

Le home-jacking est un cambriolage qui se produit en votre présence. Découvrez comment éviter le home-jacking et comment réagir si vous en êtes victime.

Image d'illustration
Home jacking
Contenu

Avez-vous déjà entendu parler du home-jacking ? Par définition, ce terme anglais désigne une forme de cambriolage, qui consiste à s’introduire dans votre domicile alors que vous êtes présent. L’objectif des cambrioleurs est de repartir avec votre véhicule, mais ils peuvent aussi vous extorquer, sous la menace, votre code de carte bancaire ou vos objets précieux.

Nexecur vous en dit plus et partage de précieux conseils pour vous prémunir contre cette technique de vol. Découvrez quel système d’alarme de maison est efficace contre ce type d’effraction et quelle réaction adopter si vous êtes victime d’un home-jacking.

Home-jacking : définition

Le home-jacking, c’est quoi ? Il s’agit d’une technique particulière de cambriolage, un vol commis dans votre habitation, en votre présence. L’intrusion peut avoir lieu de jour comme de nuit, avec ou sans violence.

Comme le car-jacking, qui consiste à dérober un véhicule à l’arrêt alors que son propriétaire est à l’intérieur, le home-jacking désigne à l’origine le vol de voiture à domicile par subtilisation des clés. Par extension, l’expression home-jacking est utilisée pour tous les cambriolages qui ont lieu en présence des occupants de la maison ou de l’appartement.

Quelle protection contre le home-jacking ?
 

Vous pensez peut-être que les cambrioleurs s’intéressent moins à votre maison ou votre appartement s’il est occupé ? Votre présence peut avoir un effet dissuasif, mais certains n’hésitent plus à commettre leurs méfaits et à visiter votre logement alors que vous y êtes présent. 

Parmi les conseils pour réduire les risques d’intrusion, retenez ces gestes simples à ancrer dans vos habitudes :

  • Fermez et verrouillez votre porte d’entrée lorsque vous rentrez chez vous
  • Vérifiez que toutes les ouvertures de la maison (portes et fenêtres) sont fermées avant d’aller vous coucher
  • Rentrez votre voiture au garage
  • Ne laissez pas les clés sur le contact, ni les papiers dans la boîte à gants
     

Notez que ces conseils valent pour éviter les cambriolages en règle générale, pas seulement pour le home-jacking.

La meilleure protection contre les tentatives d’effraction consiste à installer une alarme avec télésurveillance. Ce système de sécurité assure la protection de votre habitation et des personnes qui s’y trouvent. Lorsque vous êtes présent, optez pour l’activation partielle de votre alarme, grâce aux zones définies lors de l’installation. Enfin, le technicien Nexecur appose sur votre maison une affichette qui indique que le domicile est protégé avec un système de télésurveillance, de quoi décourager certaines tentatives d’intrusion.

Comment réagir en cas de home-jacking ?

Si vous entendez du bruit dans votre logement et que vous suspectez une intrusion, ne prenez pas de risque et restez en sécurité dans une pièce fermée avec votre famille. Contactez les forces de l’ordre le plus discrètement possible afin de signaler le cambriolage. 

Si vous êtes confronté aux cambrioleurs, montrez-vous coopératif et observez tous les détails (apparence, voix) qui pourront être utiles pour l’enquête.

Que faire faire en cas de cambriolage ou de home-jacking avéré ? Ne touchez à rien après le départ des cambrioleurs et attendez l’intervention de la police. Contactez aussi votre compagnie d’assurance. Notez qu’un remboursement de la part de votre assurance habitation n’est possible que s’il y a eu effraction, d’où la nécessité de fermer les fenêtres et verrouiller les portes. L’indemnisation par votre assurance auto, quant à elle, ne se fera que si le véhicule est assuré contre le vol.

Pour aller plus loin : « Que faire en cas de cambriolage la nuit ? »

url / mot-clé
home-jacking