Comme pour votre maison, l’installation d’une alarme de garage permet d’assurer votre sécurité ainsi qu’une protection efficace contre le vol.
Le garage, lorsqu’il est attenant à votre maison, constitue une voie d’accès pour les cambrioleurs qui souhaitent s’introduire à votre domicile. Installer une alarme pour garage permet de renforcer la sécurité, d’autant plus si elle vient en complément de votre système d’alarme de maison.
Détecteur de mouvement infrarouge ou détecteur d’ouverture, les experts de Nexecur font le point sur les équipements indispensables d’une alarme de garage sans fil et sur la télésurveillance pour une protection 24h/24, 7j/7.
Pourquoi installer un système d’alarme pour garage ?
Le garage fait partie des pièces que l’on néglige lors de l’installation d’un kit alarme de maison, à tort, puisqu’il s’agit souvent d’un point d’entrée lors d’une tentative d’intrusion. Lorsque le garage est attenant à la maison, une simple porte permet d’entrer à l’intérieur de votre logement.
Un garage indépendant mérite lui aussi d’être équipé d’une alarme de garage, car il abrite certainement des biens auxquels vous tenez. Qu’il s’agisse de véhicules (voiture, deux roues, vélos électriques), d’outils de bricolage, de jardinage ou de loisirs (tondeuse à gazon, mobilier de jardin, cave à vin), un garage est un lieu de stockage qui intéresse les cambrioleurs.
Quel que soit votre garage, l’installation d’une alarme de garage sans fil est l’option à privilégier : inutile de tirer des câbles électriques, tous les éléments fonctionnent sur une fréquence radio. Deux solutions existent pour sécuriser votre garage :
- Il suffit de positionner des détecteurs dans le garage et de les connecter à votre centrale d’alarme pour élargir la protection au garage, sous réserve que la portée radio soit suffisante. C’est la solution qui convient lorsque le garage est attenant à la maison ou pour une alarme de garage en sous-sol.
- L’installation d’un système d’alarme de garage autonome s’impose en cas de garage indépendant de la maison.
Quels sont les équipements d’une alarme de garage sans fil ?
Comme pour assurer le fonctionnement d’une alarme de maison, différents équipements sans fil composent un kit d’alarme de garage, à commencer par les détecteurs.
Un détecteur de mouvement infrarouge pour repérer la présence d’intrus
Le détecteur de mouvement infrarouge est recommandé lorsque le garage constitue un point de passage vers la maison. Dès que ce détecteur volumétrique équipé d’une caméra identifie une présence humaine, il déclenche l’alarme.
Un détecteur d’ouverture sur la porte ou la fenêtre de votre garage
Vous devez positionner un détecteur d’ouverture sur la porte de service ou les éventuelles fenêtres de votre garage. Lorsqu’un capteur détecte une intrusion, il transmet l’information à la centrale d’alarme qui déclenche la sirène.
Miser sur la télésurveillance pour la protection du garage et de la maison
Un système d’alarme avec télésurveillance permet d’assurer la protection de votre maison et de votre garage 24h24 et 7j/7. Nexecur propose deux formules de télésurveillance :
- Avec la formule Intégrale, chaque déclenchement d’alerte est transmis au centre de télésurveillance. L’opérateur lance l’appel aux forces de l’ordre lorsque l’intrusion est confirmée par la double levée de doute*.
- Avec la formule Initiale, vous gérez vous-même vos alertes sur l’application mobile. Le centre de télésurveillance prend le relais si vous ne répondez pas dans les 90 secondes.
Si vous ne vivez pas en maison individuelle, vous pouvez vous équiper d’une alarme d’appartement en copropriété. Contactez les experts en sécurité de Nexecur pour déterminer quel système d’alarme et quels détecteurs conviennent le mieux.
* conformément à la loi relative aux activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles (Article 613-6 du Code de Sécurité intérieure)