Le détecteur d’ouverture est un produit incontournable pour sécuriser les accès à votre maison : portes, fenêtres, baies vitrées… Ce dispositif magnétique sans fil, inclus dans votre pack alarme anti-cambriolage, est composé de deux éléments : le détecteur et l’aimant. Lorsque la porte ou la fenêtre sont fermées, les deux éléments (détecteur et aimant) sont rapprochés parallèlement. Lors de l’ouverture, l’aimant s’éloigne du détecteur et celui-ci envoie le signal à la centrale d’alarme, qui déclenche l’alerte.
Avec la Formule Intégrale, un opérateur du centre de télésurveillance reçoit l’alerte, procède à une double levée de doute*, vocale et vidéo. Avec la Formule Initiale, vous recevez une notification sur votre smartphone vous invitant à traiter l’alerte ; si vous n’êtes pas disponible, le centre de télésurveillance prend le relais au bout de 90 secondes.
Les détecteurs d’ouverture pour vos portes et fenêtres
Les détecteurs d’ouverture assurent une protection périmétrique, ils se positionnent à l’intérieur, sur les principaux accès à votre domicile. Connectés en technologie radio à votre centrale d’alarme, ils complètent efficacement les serrures ou les verrous déjà présents sur vos ouvrants. Les portes, les fenêtres et les baies vitrées facilement accessibles depuis l’extérieur peuvent chacune être équipées d’un détecteur d’ouverture, qui donne l’alerte dès les premiers signes d’une tentative d’intrusion.
Comment fonctionne un détecteur d’ouverture ?
Chaque détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre est constitué de deux parties, l’une fixée sur l’encadrement et l’autre directement sur la partie mobile de l’ouvrant. En position fermée, les deux parties du capteur magnétique sont en contact permanent. Toute rupture de contact envoie un signal à la centrale d’alarme de votre système de sécurité lorsque l’alarme est activée. La sirène retentit alors, ce qui dissuade bien souvent les intrus de pénétrer dans votre maison.
Quand votre système d’alarme est désactivé, vous pouvez bien évidemment manipuler vos portes et fenêtres à loisir, sans craindre le déclenchement de la sirène.
Le détecteur d’ouverture est un appareil sans fil aux dimensions compactes qui fonctionne avec des piles. Disponible en blanc ou en marron, il se fait très discret sur vos portes et fenêtres grâce à son design épuré. Pour une protection complète de votre maison, d’autres produits, comme le détecteur de mouvement vidéo, complètent le dispositif.
Que se passe-t-il en cas de déclenchement de l’alarme ?
Une fois l’alerte émise par le détecteur d’ouverture de porte et de fenêtre, deux cas de figure se présentent, selon la formule de télésurveillance Nexecur que vous avez choisie :
Formule Intégrale
Nous assurons votre protection et intervenons sans action de votre part :
- Toutes les alertes sont traitées par le centre de télésurveillance.
- Lorsqu’un détecteur d’ouverture déclenche l’alarme, vous recevez une notification sur votre application Ma Protection Maison
- L’opérateur en télésurveillance analyse la nature du déclenchement grâce à la séquence vidéo provenant du détecteur de mouvement et procède à une interpellation vocale de l’intrus.
- Si l’intrusion est confirmée, il contacte les forces de l’ordre*.
Formule initiale
Vous gérez vous-même vos déclenchements d’alarme. Si vous n’êtes pas disponible, le centre de télésurveillance prend le relais.
- Lorsqu’un détecteur d’ouverture se déclenche à votre domicile, vous recevez une notification sur votre smartphone.
- Si en visualisant l’extrait vidéo de votre Live HD, vous estimez que c’est une fausse alerte, vous l’annulez depuis votre application.
- Si au contraire la situation est suspecte, vous confirmez l’alerte depuis l’application pour que nos opérateurs en télésurveillance interviennent à distance et contactent les forces de l’ordre*.
- Si vous êtes indisponible dans les 90 secondes, l’alerte est automatiquement transférée au centre de télésurveillance qui analyse la situation et contacte les forces de l’ordre* si besoin.
Votre détecteur d'ouverture Ma Protection Maison fait partie du socle de votre kit alarme sans fil comprenant :
- Une centrale d'alarme
- Un détecteur de mouvement vidéo
- Un détecteur d'ouverture
- Un détecteur de fumée connecté
- Un lecteur de badge
- 4 badges
- Une application mobile
*En cas d’intrusion avérée et selon l’article 613-6 du Code de Sécurité intérieure
Le détecteur d’ouverture se positionne sur les ouvrants (portes ou fenêtres) et sécurise l’accès de votre domicile. En cas de tentative d’intrusion, l’alarme se déclenche et l’alerte est transmise au centre de télésurveillance.