Le lecteur de badges permet d’activer totalement ou partiellement et de désactiver votre système d’alarme de maison ou d’appartement. Pour cela, il suffit de passer votre badge devant le lecteur, sans contact. Chaque badge est identifié spécifiquement ce qui vous permet de savoir qui a activé ou désactivé l’alarme depuis votre application.
Quatre badges colorés sont inclus dans votre pack alarme Ma Protection Maison. Il est possible d’ajouter des badges supplémentaires afin que chaque membre de la famille ait son propre badge et puisse, d’un simple geste, activer ou désactiver l’alarme lorsqu’il sort ou qu’il rentre à la maison.
Un lecteur de badges simple d’utilisation
Très souvent, les systèmes d’alarme disposent d’un clavier qui vous oblige à saisir un code de sécurité en sortant ou en rentrant dans votre domicile. Beaucoup plus pratique, le lecteur de badge permet d’activer et de désactiver votre système d’alarme grâce à votre badge. Il suffit simplement d’approcher votre badge de l’appareil pour déclencher une action.
Cet équipement est très utile au quotidien, il vous dispense de retenir un mot de passe et évite les erreurs de saisie. Il est particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Un voyant lumineux figure sur le lecteur, il s’allume et clignote à l’armement et au désarmement de votre alarme pendant toute la durée de temporisation.
Un lecteur de badges aux nombreuses fonctionnalités
Votre lecteur de badges permet de réaliser plusieurs actions :
- Activation du système d’alarme
- Pour activer votre système : apposer le badge au centre du lecteur,
- Un bip retentit. Retirer le badge,
- Le voyant bleu s’allume pendant 2 secondes,
- Pendant toute la durée de la temporisation, le voyant bleu clignote et le lecteur émet un double bip, (En cas de non définition d’une zone de temporisation, le voyant bleu s’allumera pendant deux secondes et le système sera directement activé (pas d’émission de bips)),
- Le système est activé. Une notification de confirmation d’activation est envoyée sur votre smartphone.
2. Activation partielle du système d’alarme (mode nuit)
Modification des paramètres de fonctionnement de votre alarme : armement total lorsque l’habitation est vide et bascule en mode partiel en présence d’occupants. Vous pouvez en effet définir plusieurs zones à protéger dans votre maison et activer le mode partiel lorsque vous êtes chez vous. Par exemple, le mode partiel active le système de sécurité au rez-de-chaussée, ce qui vous permet de circuler librement à l’étage avant l’heure du coucher. Les zones d’activation partielle sont à définir en amont avec le technicien qui se charge de l’installation de votre matériel.
- Apposer le badge au centre du lecteur,
- Un bip retentit. Maintenir ainsi le badge sur le lecteur pendant 3 secondes,
- Un nouveau bip retentit. Retirer le badge du lecteur,
- Un bip retentit de nouveau, et le voyant bleu clignote 2 fois,
- Le voyant bleu clignote et le lecteur émet un double bip pendant toute la durée de la temporisation.
- Le système est activé partiellement. Une notification de confirmation d’activation est envoyée sur votre smartphone.
3. Désactivation du système d’alarme
- La temporisation se lance à votre arrivée s’il y a un contact sur la porte, ou un détecteur de mouvement vidéo dans la pièce où se trouve le lecteur. Il se met alors à bipper et le voyant bleu clignote,
- Apposer le badge au centre du lecteur,
- Un bip retentit. Retirer le badge,
- Le voyant vert clignote 2 fois,
- Le système est désactivé. Une notification de confirmation de désactivation est envoyée sur votre smartphone.
4. Activation ou désactivation du badge en un clic depuis votre application Ma Protection Maison
Contrôle des allées et venues à votre domicile. Chaque badge est identifié spécifiquement selon votre besoin (indication de sa couleur ou du nom de la personne à qui vous le remettez par exemple), vous pouvez ainsi identifier le badge ayant activé et désactivé le système d’alarme depuis votre application sur smartphone. Ainsi, si le dernier occupant sorti de la maison a oublié de badger, vous vérifiez à distance l’état de l’alarme ; si votre système de sécurité n'est pas activé, vous pouvez le faire depuis votre application.
Où installer votre lecteur de badges ?
Le lecteur de badges s’installe à l’intérieur, au niveau de l’accès principal à votre logement : sur le mur près de la porte d’entrée de votre maison ou de la porte d’entrée au niveau du palier de votre appartement. Relié sans fil à la centrale d’alarme, le lecteur est alimenté par des piles longue durée.
Le produit ayant des dimensions compactes, il se fait très discret dans votre intérieur. La fixation peut se faire à l’aide de vis ou bien d’autocollants double face. D’autres lecteurs de badges peuvent être installés en complément ; ils sont utiles si vous disposez d’autres points d’accès à votre maison, comme une porte de service ou une porte de garage.
Quant aux badges, ils sont de petites dimensions pour pouvoir être accrochés à un porte-clés et se glisser facilement dans la poche, même celle des plus petits. Ils se déclinent en plusieurs couleurs pour éviter toute confusion entre les membres du foyer. En cas de perte ou de vol d’un badge, il est possible de le désactiver et de le réactiver depuis votre application sur smartphone. Si besoin, il est également possible d’ajouter de nouveaux badges via l’application.
Le lecteur de badges et les badges font partie du socle de votre kit alarme sans fil comprenant :
- Une centrale d'alarme
- Un détecteur de mouvement vidéo
- Un détecteur d'ouverture
- Un détecteur de fumée connecté
- Un lecteur de badge
- 4 badges
- Une application mobile
Le lecteur de badges se fixe au mur près de votre porte d’entrée afin que vous puissiez activer et désactiver votre système d’alarme à l’aide de votre badge ou d’un code secret.