Vous venez d’être victime d’un cambriolage, que faire ? Nexecur vous informe sur les démarches à accomplir en cas d’effraction à votre domicile.
Vous rentrez à la maison et constatez que vous venez d’être victime d’un cambriolage, que faire dans cette situation ? Parce qu’un vol est une expérience traumatisante, vos réflexes après une effraction ne sont pas forcément les bons. Les experts Nexecur partagent leurs conseils et vous indiquent les démarches à effectuer en priorité après un cambriolage.
Après un cambriolage, ne touchez à rien
Si le vol s’accompagne de vandalisme, il peut être tentant de remettre votre logement en place après la visite de cambrioleurs, mais c’est une erreur. En effet, les policiers ou gendarmes auront besoin de relever des indices et des empreintes, votre intervention pourrait compromettre leur enquête. Contentez-vous de prendre des photos des lieux et des objets détériorés afin de les transmettre à votre assureur et obtenir une indemnisation.
Prévenez les forces de l’ordre et votre assurance que vous êtes victime d’un cambriolage
Lorsque vous êtes victime d’un cambriolage, appelez immédiatement la police ou la gendarmerie et décrivez calmement la situation. Une équipe se déplacera à votre domicile pour constater l’effraction et faire les relevés nécessaires pour retrouver les cambrioleurs. Les forces de l’ordre vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt de plainte.
Contactez aussi votre assurance pour déclarer le sinistre et vérifier les garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation. Votre assureur vous indiquera les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation. Prenez soin de faire la liste des dégradations subies à votre domicile, la liste des objets volés et rassemblez factures et tickets de caisse qui attestent de leur existence et de leur montant. Commencez par un appel téléphonique, vous adresserez un courrier recommandé par la suite.
Déposez plainte pour vol au commissariat ou à la gendarmerie
Dès que possible, enregistrez le dépôt de plainte auprès des forces de police ou de gendarmerie. Munissez-vous de votre liste d’objets volés et rendez-vous physiquement au commissariat ou à la gendarmerie. Attention, le délai n’est que de 48 heures pour déposer plainte après le cambriolage de votre maison.
Adressez sans tarder une copie de votre dépôt de plainte avec la déclaration écrite de vol à votre assurance, et conservez une copie chez vous.
Contactez votre banque et faites opposition
Vérifiez si certains de vos moyens de paiement ont été volés et prévenez votre banque si la sécurité de vos comptes est compromise. Chéquier, carte bancaire, RIB et autres justificatifs bancaires permettent aux cambrioleurs de déplacer des fonds, vous devez donc faire opposition pour bloquer tout mouvement sur votre compte. Utilisez le numéro d’urgence que votre banque met à votre disposition pour les situations de cambriolage, il vous permet de faire opposition 7 j/7 et 24 h/24.
Sécurisez les accès de votre habitation
En cas de cambriolage de votre appartement ou de votre maison, vous devez faire réparer les accès utilisés par les cambrioleurs (porte d’entrée, fenêtre ou porte-fenêtre) et faire poser une nouvelle serrure pour assurer votre sécurité.
Contactez le numéro d’urgence sinistre de votre assurance pour vérifier si votre contrat inclut l’intervention d’un serrurier. Si ce n’est pas le cas, vous devez appeler vous-même un serrurier en urgence et régler les frais de réparation des dommages causés. Pensez alors à réclamer un constat d’effraction et à prendre des photos avant l’intervention du serrurier pour être indemnisé par votre assureur a posteriori.
Des applications utiles pour dresser l’inventaire de vos biens
Il existe des applications qui vous permettent de dresser la liste de vos biens afin de permettre aux forces de l’ordre de les retrouver plus rapidement en cas de cambriolage. Exemple : Cambrio Liste est une application gratuite conçue et développée par la gendarmerie qui vous permet d’enregistrer vos objets de valeur avec un descriptif et une photographie. Plus besoin de chercher les factures ou de passer des heures à dresser la liste de vos biens avant d’aller porter plainte !
Prévenez toute nouvelle tentative d’effraction
Pour ne plus avoir à vous poser la question « Que faire en cas de cambriolage ? », vous devez absolument sécuriser votre maison et vous équiper d’un système anti-effraction. Installez un système d’alarme anti-cambriolage avec télésurveillance, une solution efficace pour protéger votre domicile des intrusions. Nexecur Protection vous propose deux formules de télésurveillance pour que votre logement échappe à une nouvelle tentative de cambriolage, contactez leurs experts pour en savoir plus.