Titre article vignette
Alarme de maison : choisir le bon emplacement | Nexecur
Descriptif article en vignette

Choisir le bon emplacement pour la centrale d’alarme est déterminant pour assurer la fiabilité du service de télésurveillance. 

Image d'illustration
installation centrale alarme
Contenu

La pièce d'installation de la centrale d'alarme est déterminante. Cet équipement est  le cerveau de l’installation, responsable de la coordination des autres installations à distance. Pour choisir le meilleur emplacement pour une centrale d'alarme, il faut prendre en compte l'architecture de la maison. Le système doit être installé à proximité de l'entrée s’il est équipé d'un clavier de commande. Son installation doit se faire dans un endroit central dans le cas contraire. 


Le signal des autres appareils étant limité, cette stratégie permet d'assurer la fiabilité du service de télésurveillance. Ce dernier reste connecté avec les capteurs ou détecteurs de mouvement et les caméras. 

La centrale d'alarme : l’installation clé de la télésurveillance 


La centrale d'alarme assure une connexion sans fil à un système de détecteurs de mouvement. Cette installation garantit la sécurité de l'intérieur du domicile. En tant que pièce de contrôle de l'ensemble du système de surveillance, il est primordial de protéger la centrale d'alarme. Un capteur de mouvement axé sur le terminal de commande de l'alarme permet de s'assurer que le système ne sera pas arraché ou détruit lors d'une intrusion.


Importance du positionnement de la centrale d'alarme, l'outil de sécurité principal 


La centrale d'alarme est le cœur du système de sécurité d'une maison. C'est cette installation qui interagit avec les autres détecteurs et équipements de surveillance. Grâce à ce système, l'alarme de la maison peut être reliée  à la police    via le service de télésurveillance.  
Pour assurer une sécurité maximale dans le domicile, le positionnement de la centrale d'alarme est essentiel. Un équipement mal placé peut présenter un défaut de fonctionnement. Il est aussi vulnérable aux cambrioleurs. C'est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste pour l'installation de cet équipement.


Différents types d'alarmes pour sécuriser une habitation 


Il existe plusieurs types de centrale d'alarme. Certaines sont connectées en radio, d'autres sont filaires. L'appareil est souvent équipé d'un système de sirène afin d'émettre un son fort. Le bruit généré permet de donner l'alerte. Il peut ainsi faire fuir les cambrioleurs de l'habitation. 
Pour les intérieurs ou extérieurs équipés de caméra, il est également possible de choisir une alarme de maison connectée. Ce type d'installations répond toutefois à certaines normes de positionnement. Attention à respecter la réglementation d'une alarme contre les intrusions.


Comment définir la pièce du domicile idéale pour le système d'alarme ? 


Le meilleur emplacement pour une centrale d'alarme est un point qui permet d'assurer le bon fonctionnement de tout le système de surveillance. L'installation doit être sous bonne protection. Des détecteurs aux portes et aux fenêtres permettent de prévenir les intrusions.
Vous devez ainsi considérer l'architecture du logement, la qualité du signal, ou encore le choix d'une installation filaire ou sans fil. Sécuriser une maison à étage avec une alarme  exige par exemple de positionner des détecteurs en hauteur.


Installer la centrale d'alarme au centre du logement pour une meilleure connexion


L'installation du système a lieu de préférence dans une partie centrale de la maison. Les détecteurs de surveillance sont majoritairement sans fil, mais ils doivent pouvoir communiquer entre eux. En positionnant la centrale dans un lieu ouvert, elle peut plus facilement interagir avec les capteurs de mouvement, les caméras et chaque installation d'ouverture connectée.


La portée de chaque équipement est variable en fonction de la qualité du matériel et de la structure de la maison. Le prix d'une alarme de maison peut alors grandement varier en fonction du niveau de surveillance souhaité.


Choisir un endroit du domicile protégé contre les intrusions


Pour rendre la centrale d'alarme moins vulnérable, il faut la placer à l'intérieur du logement. Cela permet de prévenir toute manipulation extérieure sans déclencher un capteur de mouvement. Les cambrioleurs pourraient en effet désactiver tout le système de sécurité de la maison  en sabotant la centrale d’alarme. Ce critère est d'autant plus important si vous décidez d'installer une alarme dans votre jardin. Dissimulez-la suffisamment des intrus potentiels.


Le meilleur emplacement pour une centrale d'alarme est donc un lieu au centre du logement qui bénéficie d'une protection suffisante. Le signal émis par la centrale d'alarme doit être bien capté par les détecteurs de mouvements, les capteurs d'intrusion et tous les équipements du système de télésurveillance. Sachez que vous pouvez choisir une alarme de maison en ligne, telle que Nexecur, pour être accompagné dans son installation.

url / mot-clé
alarme-maison-choisir-le-bon-emplacement