La présence d’animaux domestiques peut altérer le bon fonctionnement d’une alarme. Comment savoir si une alarme est compatible avec votre animal ?
L’installation d’un système d’alarme dans votre maison est un véritable atout pour se sentir en sécurité. Cependant, si vous avez des animaux domestiques quelques précautions sont à prendre afin d’éviter des déclenchements intempestifs par vos détecteurs de mouvements. Mais alors, comment savoir si une alarme est compatible avec votre animal ? En la matière, plusieurs solutions existent. Choix du matériel adapté, réglage de la sensibilité des détecteurs, les alternatives ne manquent pas. Cependant, toutes ne se valent pas, aussi bien en termes de qualité que de prix. Faisons un tour d’horizon des systèmes d’alarme à privilégier si vous avez des animaux à la maison.
Pourquoi tenir compte des animaux domestiques pour l’installation d’une alarme ?
Lors de leurs allées et venues, les animaux domestiques peuvent déclencher l’alarme d’une maison. En effet, le système couramment utilisé se fonde sur des détecteurs de présence ou de mouvement. Il n’est donc pas compatible avec un chien ou un chat, peu importe le poids de l’animal.
La non-prise en compte des animaux domestiques peut aboutir à des déclenchements intempestifs du système d’alarme et de la sirène. Or, au bout d’un certain temps, l’alarme risque de perdre de son intérêt. Pire, au lieu d’en tenir compte et de penser à une intrusion, vous imaginerez sans doute que votre animal en est à l’origine. Le kit d’alarme de maison doit donc être choisi en fonction de sa compatibilité avec les animaux éventuels, qu’il s’agisse d’une solution connectée ou non.
Quel système d’alarme est compatible avec des animaux domestiques ?
Plusieurs produits permettent une installation compatible avec des animaux domestiques. Alors, comment faire la part des choses parmi les différents systèmes de protection ?
Opter pour une alarme avec des détecteurs infrarouges passifs
La technologie infrarouge n’est pas nécessairement à bannir si vous avez des animaux domestiques. En effet, certains systèmes sont dotés de détecteurs dont le champ d’action se situe en hauteur. Cependant, ce type de produits a des limites, notamment lorsque l’animal effectue un saut susceptible de déclencher le système d’alarme. Dans tous les cas, une alarme de maison de premier prix a peu de chance de permettre ce type d’ajustements.
Choisir un système d’alarme avec des détecteurs volumétriques
L’avantage des détecteurs volumétriques est qu’ils peuvent prendre en compte le poids et la taille des animaux domestiques. Choisir un système d’alarme équipé de ces appareils est donc une solution judicieuse si vous avez des chiens ou des chats. Effectivement, les détecteurs sont paramétrés selon un certain volume dans la pièce. Pour l’offre Ma Protection Maison le poids maximum est de 18kg et la taille 40cm de hauteur.
Utiliser uniquement des détecteurs périmétriques
Si vous souhaitez que votre animal puisse se balader librement dans la maison et que celui-ci est d’une taille trop imposante pour les détecteurs de mouvement vous pouvez opter pour des contacts d’ouverture à détection périmétrique qui se posent sur les ouvrants. Dans tous les cas, le mieux est de confier l’installation de votre alarme de maison à un professionnel qui assure le réglage du système en fonction de la présence d’animaux domestiques et des habitudes de vie de votre foyer.
Quel système d’alarme ou détecteur choisir pour votre jardin ?
À l’extérieur de votre maison, pour éviter tout déclenchement intempestif du système d’alarme, délimitez une zone qui sera exclue du dispositif de surveillance. Dans ce périmètre, votre animal pourra ainsi profiter du jardin en toute liberté, sans que la sécurité de votre maison ne soit compromise. Si vous possédez un cabanon, choisir une alarme pour un abri de jardin implique de prendre des précautions similaires à celles liées aux animaux domestiques. Effectivement, il n’est pas impossible que des animaux sauvages fassent irruption sur votre terrain (oiseaux, chats, etc.). Le mieux reste donc de privilégier un système situé à l’intérieur du cabanon. De cette façon, les détecteurs ne s’enclenchent que dans les cas d’intrusion après l’ouverture de la porte. Notez qu’il est possible de protéger l’abri de jardin avec la centrale située dans votre maison si la distance n’est pas trop longue (une dizaine de mètres). Pour cela, le produit doit toutefois être compatible avec la technologie Wi-Fi sans fil ou GSM. N’hésitez pas à choisir une alarme de maison en ligne pour plus de flexibilité.